Marion Maréchal : une situation paradoxale

Avant les municipales, le RN semble très ouvert à l'UDR d'Éric Ciotti, bien plus réticent à l'égard de Marion Maréchal.
MLP Marion

Mise à jour ce 4 juillet à 13h39. Marion Maréchal, violemment rejetée par les militants et sympathisants de son ancien parti Reconquête.

L'article :

Pour Marion Maréchal, la route sera longue. La nièce de Marine Le Pen à la tête de son propre parti IDL a été douchée par le bureau exécutif du RN qui s’est tenu lundi soir 30 juin. Jordan Bardella et Marine Le Pen ont, par un vote unanime de ce bureau de 12 membres, officiellement exclu tout accord de parti avec le mouvement de Marion Maréchal, Identité-Libertés (IDL), pour les prochaines municipales de 2026. Les douze listes constituées dans autant de communes de France par Marion Maréchal et son parti (des communes où le RN était absent) ne pourront obtenir le soutien du parti à la flamme que si elles se présentent sous l'étiquette RN, sans mention de l'étiquette IDL. Si toutefois le RN accepte…. On a vu accueil plus généreux. Les douze têtes de liste marionistes réfléchissent donc, actuellement : elles devront choisir entre un soutien du RN ou l'étiquette IDL-Marion Maréchal.

Du côté d'IDL, contacté par BV, on ne souhaite pas jeter de l'huile sur le feu. Marion Maréchal n’a pas caché sa surprise au Point, qui a révélé l’épisode : « Je ne peux pas vous dire que je suis satisfaite, admet-elle. Je n'ai, pour l'heure, aucune explication politique à cet arbitrage mais uniquement des ressentis personnels qui font fi de tout ce qui a pu se passer depuis un an. » Amer, le jeune parti déplore une logique de concurrence et glisse qu'on ne gagne pas sans rassembler...

« Marion Maréchal à nouveau assassinée par sa tante » !

La décision surprend jusqu'au sein du RN. Un député RN du sud de la France nous confie : « Je pensais que l’accord était établi… ». Marion Maréchal avait en effet multiplié les gestes d’apaisement vis-à-vis du parti. Depuis son retour dans le giron du RN, au soir des européennes, elle a pris la parole au sein du cercle familial et amical restreint lors de l’hommage rendu à son grand père Jean-Marie Le Pen à Paris, le 16 janvier 2025. On avait voulu voir là un signe d’apaisement. À nouveau, le dimanche 6 avril dernier, place Vauban à Paris, de nombreux députés avaient interprété la présence de Marion Maréchal dans les gradins emplis d’élus RN ceints de leur écharpe tricolore comme un nouveau signe de réconciliation. Tout récemment, l’élu IDL Eddy Casterman a pris la parole au nom du groupe RN à l’Assemblée, évidemment avec l’aval des instances du parti. L'apaisement, réel, n'allait donc pas jusqu'à « Embrassons-nous, Folleville ! »

Evidemment, la presse d’extrême gauche boit du petit lait. Libération entre en transe quasi shakespearienne : « Marion Maréchal à nouveau assassinée par sa tante », titre le quotidien d’extrême gauche, ce 3 juillet !

La réalité semble plus prosaïque. De source proche du bureau exécutif qui a pris cette décision à l’unanimité, lundi soir, on explique que le RN a refusé un accord de parti à parti avec IDL, qualifié de « micro-parti ». Mais pas question de refuser a priori les listes municipales montées par Marion Maréchal. Simplement, elles seront logées à la même enseigne que les candidats venus du RN. Le parti ne souhaite pas faire face à des négociations et des exigences de la part de Marion Maréchal. IDL n’a pas le poids requis pour ce type de bras de fer, a estimé le RN.

Marion Maréchal, une position originale

Mais la différence frappe : rien à voir avec le traitement réservé à l’UDR d’Éric Ciotti qui aura droit, lui, à un accord de parti en bonne et due forme, à des concessions et à tous les soins du RN. « Cela se passe très bien, nous confie notre source au RN. Ciotti est arrivé sans états d’âme, nous sommes largement d’accord, il n’y a aucun tiraillement, c’est net. » L’UDR, il est vrai, compte seize députés à l’Assemblée, cinq fois plus que IDL...

Marion Maréchal est aujourd’hui dans une position paradoxale : la présidente d’IDL est très populaire auprès des Français, qui la placent en cinquième position des personnalités avec lesquelles ils aimeraient partir en vacances, selon un sondage Verian publié le 23 juin dernier dans la revue L’Hémicycle. Elle arrive derrière Bardella (28 %), Marine Le Pen (22 %) et Gabriel Attal (20 %), ex-aequo avec Édouard Philippe, avec 19 %.

Appréciée des Français, elle reste politiquement isolée, violemment rejetée par les militants et sympathisants de son ancien parti Reconquête, qui l'accusent de trahison, et tenue à distance par le RN. L’intéressée conclut par une citation de Mitterrand, qui s’y connaissait en traversée du désert : « L’union est un combat, mais je n’en démordrai pas. »

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Si les ego priment sur les désirs des français ( rappel : 74% des électeurs de droite souhaitent une union) , nous pauvres français ne sommes pas sortis de ce bourbier dans lequel nous a plongé la macronie et avant elle le « hollandisme » , mais plus encore ces divisions même au sein des LR , alors dans ce cas de figure les tensions familiales viennent bouleverser les prochaines échéances électorales .

  2. Tiens, tiens, on découvre que le RN est à nouveau épinglé pour une affaire de détournement de fonds européens à hauteur de 4,3 millions d’euros.
    Avec ce parti, c’est « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ».

  3. Nous sommes nombreux à avoir vu en Marion Maréchal un vrai politique qui a des convictions et sait les défendre. Courage à elle d’œuvrer au redressement de la France. La priorité est bien là. Il serait plus que temps que les droites s’unissent car le pays va mal et les Français sont fatigués t’entendre que rien ne peut être fait. Madame Mélonie nous prouve tous les jours que l’excuse Européenne ne tient pas et que seule la volonté politique l’emporte.

  4. Marion a déjà pris un camouflet avec sa tante lors des dernières législatives. Elle se fait encore matraquer …ça va durer combien de temps ? Ni Bardella ni Marine ne veulent d’accord de partis …OK pour nous rassembler à droite mais rejoignez le RN !! Ciotti a amené au RN une caution de bien penser …On verra la suite .
    Jamais ni Bardella , ni Le Pen seront à la tête de l’état . Je pense même qu’ils n’en veulent pas ! J’espère que les patriotes ne tomberont pas dans le piège car dans leurs tête les 2 prétendant sont persuadés de gagner uniquement avec Ciotti . Ils vont le payer cher . E.Philippe enlèvera la mise au second tour à cause de ces 2 leaders d’un parti qui ne sera jamais aux affaires …..

  5. Je le dis et redis si Marine avec son égo surdimensionné ne s’allie pas avec les autre parties de droite c’est fini surtout au présidentiels il ne passeront plus jamais, ce n’est que mon avis mais j’en suis certain. C’est la der des dernières chance, ensuite les entrées et les nationalisés Français exponentiel auront la majorité tout sera perdue a jamais.

  6. Les Patriotes veulent faire entendre leurs idées , c’est à que sert le 1er tour . Mais «  faisez gaffe «  les Patriotes d’êtres également au 2eme tour . À force de vouloir faire un concours de lancer de crachat , faites attention à la direction du vent

  7. Lorsque Mme Maréchal sera « stabilisée », politiquement et émotionnellement, elle trouvera naturellement sa place dans l’Union Nationale qu’elle combat depuis des années.
    Si la nymphomanie est utile aux actrices, elle ne l’est pas pour les journalistes ni pour les politiques, qui y laissent leur crédibilité.
    Et comme beaucoup de ces agitateurs-trices au verbe haut et aux actes qui démentent leurs paroles, c’est d’abord leur égo qui compte. Puis leur tiroir- caisse.
    Tous ont créé un microparti, pour engranger des voix et le pactole. Les Zemmour, Knafo, Maréchal, Philippot, Dupont aignan, asselineau…n’ont aucune envie d’aider à l’Union.
    Ils ne sont pas seuls. Au centre gauche aussi, les philippe, les bertrand, les Retailleau , les wauquiez… les Gluxmann pensent d’abord à leur avenir personnel.
    Les Français qui attendent l’Union Nationale et l’an UN du redressement de la France, ne comptent pas sur eux.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Ferme de Lucas : il y a bien en France des jeunes travailleurs qui honorent le passé
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois