[VOTRE AVIS] Dette : craignez-vous que la France ne subisse le sort de la Grèce ?

De 2010 à 2018, la Grèce fut placée sous tutelle du FMI et de l'UE.
Capture d'écran
Capture d'écran

En mai dernier, les services du Fonds monétaire international (FMI) rendaient un rapport sur la situation financière de la France, et notamment sur sa dette publique : « Pas brillant », résumait Georges Michel. Et, ce jeudi 26 juin, l'INSEE annonçait que cette dette a atteint 3.346 milliards d'euros. « Le système n’est plus géré, c’est n’importe quoi », confie l'économiste Christian Saint-Étienne à Marc Baudriller. On se souvient que la Grèce, de 2010 à 2018, fut placée sous tutelle du FMI et de l'Union européenne après que l'on avait découvert un déficit budgétaire colossal : 15,6 % du PIB en 2009 ! En France, ce déficit était, en 2024, de 5,8 % et, pour Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, l’objectif d’un déficit public à 5,4 % pour 2025 est « atteignable mais exigeant ». Alors...

[VOTRE AVIS] Dette : craignez-vous que la France subisse le sort de la Grèce ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Le RN a-t-il raison de ne pas voter la motion de censure du PS ? » et « Pensez-vous possible le retour de la monarchie en Iran ? »), cliquer ici et .

Vos commentaires

109 commentaires

  1. La France est devenue ingouvernable, ses dirigeants font toujours assaut de démagogie pour conserver leur place ou son renouvellement, et les citoyens eux-mêmes écœurés de la gabegie financière politique et du foutoir généralise ne veulent plus faire d’efforts… moi le premier !

  2. Je ne crains meme plus c’est une realite deja….. et avec un capitaine au gouvernail, qui se prend pour un roi et qui …..s’amuse, et qui n’en arien a faire…..encore 2 ans de plus, la France ne peut plus eviter une intervention ce sera une honte pour le president partant….mais cela n’a pas l’air de le toucher……et il va terminer en «  » »beaute » » »

  3. On y court tout droit et l’appartenance à l’Europe ,la soumission à l’Allemagne (mais pas que ) aggravent les choses , merci Sarko ,ne vous déplaise ,d’avoir trahi le vote des français . Evitons de mentionner Macron ,fossoyeur de la France .
    Alain Proviste

  4. Je l’ai déjà dit après la mise sous tutelle de la grêce : « rigolez pas, on y va tout droit nous aussi » et là on en est au bord. Tant pis pour le français, il n’avait qu’à voter mieux au lieu d’écouter le chant des sirènes.. D’ailleurs on peut se demander si ce n’est pas fait exprès de la part du mozart de la finance qui se rêve monarque de l’europe : rien de plus facile à asservir qu’un peuple aux abois

  5. Au début de l’automne 2024, un des mes amis, cadre supérieur d’une des très grandes entreprises mondiales de révisions comptable, annonçait comme très probable la mise sous tutelle de la France par le FMI…avec remise en ordre très autoritaire des finances. Explosion sociale probable au vu des mesures qui seront prises et qui feront très mal. Explosion de la pauvreté par la fin de l’état providence (il est grand temps mais à quel prix !). Il est temps enfin de désigner les coupables de ce coûteux résultat : gauche étatiste Hollandaise, macronie et ses 1000 milliards de dette supplémentaire sans oublier centre droit affligeant de veulerie et sans aucun courage.
    Nota : le programme économique du RN n’est pas beaucoup plus rassurant.

    • C’est tellement vrai….en France il n’y a pas de solution….on n’eassaye meme pas…….le petit prince se cache a l’etranger pour faire le beau, tout ce qu’il dit ca rentre dans l’oreille et sort par l’autre. L’intervention du FMI va etre incontournable et apres qqs souffrances c’est la meilleure solution pour la France si non on n’arrivera jamais.!!! Mieux le faire asap pour que le President peut encore voir comment il aurait du faire. Evidemment le poulailler du Senat et Chambre de deputes n’aide pas non plus..ainsi que les Syncics et leurs greves a n’importe quel moment…

  6. Malheureusement les français se réveilleront au moment ou nous serons dans la même situation que la Grèce
    avec baisse des salaires et des retraites d’au moins 30% . Là ils se rendront compte qu’un bulletin de vote ne doit pas être utilisé suivant la gueule du client ou en fonction de beaux discours…Ne pas oublier que Macron a été réélu après un premier quinquennat catastrophique .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Face à la chaleur, l’hubris de temps fait fi de l’expérience de nos anciens
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois